Gone Girl : un thriller à couper le souffle

Gone Girl. Titre simple, histoire complexe.


Gone Girl, c'est évidemment l'histoire d'une femme ... qui est partie. Si cette simple déduction se fait à la lecture du titre, c'est la seule qui sera à peu près vérifiée. Car en voyant Ben Affleck dans le casting, on peut imaginer qu'il jouera le rôle du "Ken" bien coiffé qui recherche sa "Barbie", à la façon "brut de décoffrage" de Liam Neeson dans Taken.


Gone Girl, David Fincher - affiche officielle, 2014.
Eh bien non, ceux qui sont persuadés de deviner dans les traits de ce l'adaptation du best-seller Les Apparences de Gillian Flynn ceux du blockbuster américain sans saveur particulière seront surpris par l'oeuvre d'un David Fincher au top de sa forme.

Mystère et boule de gomme

Le matin de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne part de chez lui et entame son rituel quotidien avant de passer une journée banale au travail. Quand il rentre le soir, sa femme, Amy, n'est plus là.
Chaises retournées dans le salon, calme plat et tâches ménagères non terminées, quelque chose cloche dans cette grande maison de banlieue chic du Missouri. Inquiet, il appelle la police et signale sa disparition. Le petit quartier alors sans histoires va vite voir ses langues se délier. Les médias se greffent rapidement à cette histoire de disparition mystérieuse, qui dévoile que le couple aux apparences parfaites cache beaucoup de choses. De plus, les non-dits et mensonges de Nick attirent les soupçons sur lui, le coupable idéal. Tout ce petit monde n'attend qu'une chose : ses aveux pour le meurtre de son épouse.

Meurtre, enlèvement, abandon : doutes et enquête


Amy Dunne, jouée par Rosamund Pike, magistrale.
Tout au long du film se poursuivent des enquêtes parallèles : celle de la police, celle du mari et celle de sa sœur, témoin quotidien de la vie de couple de Nick et Amy, surprise par de nombreux éléments qui la mettent dans une position délicate. La police tente de s'en tenir aux preuves et aux réactions de Nick, qui mènent à penser qu'il est coupable de la disparition de sa femme. 
Mystères et indices contradictoires font que le spectateur mène sa propre enquête, piochant les éléments de toutes parts pour tenter de comprendre. C'est presque un jeu où démasquer un coupable d'un crime dont la nature est ignorée (meurtre, enlèvement, fuite, etc.) est le but. Un régal pour les curieux de nature !

Clairs et obscurs


Amy a disparu. Ses parents sont dévastés, et le montrent avec ferveur auprès des autorités et de façon  presque théâtrale médias. Son mari, calme et renfermé, est dans l'incompréhension. La police cherche dans l'urgence. Mais Gone Girl, ce n'est pas un film sombre dont on en sort avec le cafard. C'est une fiction dramatique où une part d'humour, de moments de bonheur et de questions philosophiques sur les rapports humains trouvent leur place. Il est, comme un bon cocktail, bien dosé et convient donc à de nombreux publics. Idéal à regarder entre amis, avant d'en discuter autour d'un verre... au minimum.

A.W.




> Gone Girl, de David Fincher, sorti en 2014, avec Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le temps des poisons, Juliette Benzoni : dans l’ombre du Roi Soleil

Il était temps, Richard Curtis