Le temps des poisons, Juliette Benzoni : dans l’ombre du Roi Soleil

Avec Le Temps des Poisons, Juliette Benzoni réconcilie les mauvais élèves en Histoire, fâchés avec les noms et dates. La fiction, divisée en 2 tomes (On a tué la reine ! et La Chambre du Roi), se déroule sous Louis XIV et suit les grandes lignes de son règne au travers de l'histoire des débuts d'une jeune aristocrate à sa cour. 


Le Temps des Poisons,
couverture tome 1, On a tué la reine !,
édition Pocket 2010, La Fnac.com.

Écrivain de romans historiques, Juliette Benzoni a l’art de séduire ses lecteurs avec des intrigues croustillantes, qui se déroulent pendant les grandes périodes de l’Histoire de France. Celle-ci a lieu au cours du règne de Louis XIV, en pleine construction du Versailles que l'on connait aujourd'hui.


Le Temps des Poisons se concentre sur la vie du personnage de Charlotte de Fontenac, une jeune aristocrate, qui évolue dans l’ombre du règne du Roi Soleil. Action, romance, enquêtes policières et drames s’enchaînent au cours de cette période qui a vu de nombreuses figures de la cour victimes d’empoisonnement suspects. 



Charlotte, jeune âme dans un tourbillon royal


En mars 1679, Charlotte de Fontenac, fille unique du Baron de Fontenac décédé en 1662, apprend que sa mère veut lui faire prendre le voile. Alors âgée quinze ans, elle prend la décision de s’enfuir du couvent où elle est placée à Saint-Germain-en-Laye, pour échapper à ce sort. C’est alors qu'elle fait la rencontre d'Alban Delalande, policier et bras droit du commissaire la Reynie, alors qu'elle assiste à une scène dont elle n'aurait jamais dû soupçonner l'existence. Suite à cela débute une série de péripéties, joyeuses et malheureuses, qui marqueront le destin de cette héritière, jusqu'ici inconnue de la cour. 

Aidée par sa tante bienveillante, elle entre comme suivante à la cour de France, d’Espagne, puis de la reine Marie-Thérèse. Femmes jalouses et hommes possessifs tenteront de l’éloigner du Roi, sensible au charme de la nouvelle suivante de son épouse. Sur fonds d’événements grandiloquents organisés par le ce dernier, les jeux de séduction et de faux-semblants cachent des dangers, dont Charlotte sera témoin, puis victime. 
Meurtres, agressions, enlèvement, romances et séduction font de cette fiction un résumé à l’image des frasques de la cour qui  installe progressivement ses quartiers à Versailles.


L’ombre de la robe noire                 

                                 

Le temps des poisons, c’est, au-delà de l’histoire de Charlotte et son entourage, celle de l’arrivée, discrète et assurée, de celle qui restera connue comme l’ombre de Louis XIV : la Marquise de Maintenon, dite la « robe noire ».
Car après une brutale initiation, Charlotte constate qu’elle arrive dans un Versailles marqué par des changements. Depuis sa jeunesse, le roi, victime de ses pulsions, enchaîne les maîtresses, dont la célèbre Mme de Montespan, qui a ses quartiers juste à côté de ceux du souverain. Son épouse, la reine Marie-Thérèse, pieuse et vertueuse, est très aimée des sujets. Elle incarne en quelque sorte sa vertu.
A sa mort, Louis XIV se tourne à la surprise générale vers la piété, dont le guide est sans doute la Maintenon. Délaissant ses favorites et changeants les coutumes, il met en place un nouveau mode de vie qui génère des conflits d’intérêts et multiplie les chances de complots et alliances surprenantes.

Le Temps des Poisons, ce sont deux livres qui se dévorent et permettent de revivre de façon divertissante une époque passionnante, et de retenir quelques noms et  dates, dont les professeurs n’auront pas réussi à les ancrer dans de nombreuses cervelles.

A.W.

> Disponible à : La Fnac / Furet du Nord (format poche - mars 2010, 7.90 €) et autres points de ventes.


> Petit conseil en plus : Le Bal des Poignards, autre série de Juliette Benzoni, qui se déroule au temps d’Henri IV.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gone Girl : un thriller à couper le souffle

Il était temps, Richard Curtis