La Métamorphose, Franz Kafka

Si vous n'avez pas encore lu d’œuvres de l'écrivain, romancier et novelliste, tchèque Franz Kafka, La Métamorphose (Die Verwandlung) est une bonne façon d'apprendre à le connaitre.

Elle est une fiction allégorique qui met en scène Grégor Samsa, un vendeur se réveillant un matin transformé en un monstrueux insecte. Incontournable, elle parait aussi contemporaine que ce qu'elle l'était quand elle a été publiée au début du 20e siècle. Et comme on a coutume de l'entendre, les récits qui survivent au temps sont ceux qui valent le détour.

La Métamorphose peut être prise comme un simple récit extraordinaire ou aller plus loin dans l'analyse en ouvrant à diverses interprétations. La solitude et ses malheurs ou une critique sociale sont celles qui ressortent majoritairement des critiques, mais laissons cela aux spécialistes et mettons en lumière l'intérêt de ce récit pour le plus grand nombre...

Un cauchemar qui devient réalité

édition Librio, Flammarion

Un cauchemar d'enfant couché sur le papier, voilà ce dont il est question dans La Métamorphose de Kafka.

Ce récit, souvent étudié en classe, a vu quelques écoliers frissonner d'angoisse. Personnellement, je suis passée entre les mailles de ce filet... Et pour mon grand bonheur, je dois l'avouer, car cette histoire sombre et triste aurait eu raison de plusieurs de mes nuits si je l'avais lue en primaire.

Pour ne rien dévoiler d'essentiel, disons que cette fiction est une leçon de vie, peut-être, une réflexion sur l'humain et ses manières de réagir au changement et au choc, certainement, mais qu'elle est surtout un voyage dans ce que serait la vie d'un homme métamorphosé. Des descriptions claires, qui rendent presque plausible l'histoire et nous mettent dans l'état dans lequel un mauvais rêve réaliste nous plonge.

Tout pour montrer les qualités d'un auteur hors pair, habile pour allier le descriptif à l'action et montrant ici une capacité d'analyse étonnante du comportement humain et  de cet insecte, qu'il a dû observer sous toutes ses coutures pour en dévoiler à ses lecteurs les dessous mystérieux et surtout les difficultés quotidiennes.

Une critique cachée


Comme dans tous les classiques, un message se cache derrière le récit, message ici qui peut être multiple et susciter diverses interprétations, propre à chaque expérience de lecture. Lisez ce livre à plusieurs dans votre entourage et vous en aurez certainement des visions tout à fait différentes, que vous pourrez partager et qui rendra tout son intérêt à cet art qu'est l'écriture.

L'intolérance et l'ignorance de l'entourage que suscite ce changement posent la question de la volonté de mise à l'écart et de la mauvaise conscience, qui ne dure que le temps d'adaptation au changement et se transforme en haine, voire en indifférence.

Pas de leçon de morale ou de critique virulente ici, mais l'exposition d'une situation dont les personnes réagissent de façons divergentes et se réunissent dans leur différence avec l'étrange et non par leur ressemblance.

Une expérience de lecture unique à essayer


Terrorisée à l'idée que ce genre de choses puisse m'arriver plus petite, je conseille pourtant de lire l’œuvre de Kafka, qui montre une des richesses que peut apporter la littérature d'une manière inédite et unique : pouvoir se retrouver dans la peau d'un être humain subitement transformé en une bête improbable.


> Disponible en version Librio des éditions Flammarion à 2 € (voir image ci-dessus), dans une version traduite de l'allemand par Bernard Lortholary et suivie de Dans la colonie pénitentiaire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le temps des poisons, Juliette Benzoni : dans l’ombre du Roi Soleil

Gone Girl : un thriller à couper le souffle

Il était temps, Richard Curtis